in

Beurre de karité : recettes naturelles pour la peau et les cheveux

Le beurre de karité est un fruit en forme de noix issues d’un arbre qui ne se trouve qu’en Afrique. À multiples usages, il est présent dans de multiples recettes de soins. Crèmes de peau, masque capillaires, shampoing et exfoliant, il rend l’éclat à tous les parties du corps. Riches en actifs hydratant, réparateurs et nourrissants le beurre de karité un vrai allié de la beauté. Découvrez les recettes naturelles à base de ce beurre magique.

Les bienfaits du beurre de karité

Hydratant :

Le beurre de karité possède des propriétés hydratantes puissantes, qui combattent le dessèchement des cheveux et de la peau.

Anti-inflammatoire :

Il est à la fois un désinfectant et un cicatrisant. Vous pouvez l’appliquer sur les blessures, les brûlures ainsi que les piqûres d’insecte.

Anti-vergetures :

Le beurre de karité est aussi votre allié contre les vergetures. Une petite noix sur les zones concernées, permet de redonner à la peau son élasticité et sa douceur.

Lire aussi : Vergetures : comment les faire disparaître ?

Adoucissant :

Pendant l’épilation, la peau s’irrite, devient rouge et des boutons apparaissent. Une crème à base karité, remplace sans problème la lotion après rasage pour adoucir la peau.

Protecteur

Grâce à ses filtres anti-UV, le beurre place une couche protectrice contre les rayons néfastes et prolonge même le bronzage !

Soigne le capillaire :

Le beurre de karité remplace le shampoing en soignant le cheveu, en partant de la racine vers la pointe. D’ailleurs, ses actifs luttent contre les pellicules et réparent les cheveux frisés et abîmés.

Recette : masque capillaire à base du beurre de karité

Le beurre de karité redonnera l’éclat, la force et la densité de vos cheveux avec une simple application. Il est idéal pour nourrir et hydrater les cheveux secs et abîmés. Pour faire ce masque réparateur, faites chauffer au bain-marie, 1 noix de beurre de karité avec 2 cuillères à café d’huile d’argan. Variez les doses selon la longueur de vos cheveux. Appliquez par la suite sur votre capillaire en insistant sur les pointes. Envelopper à l’aide d’une serviette et laissez posez la nuit. Le lendemain, rincez à l’eau froide.

Recette : soin protecteur à base d’huile de karité

Le soin protecteur, protégera les fibres capillaires contre le soleil, la chaleur et limite l’apparition des fourches.

Pour le préparer, mélangez 4 cuillères à soupe de beurre de karité, ½ cuillère à soupe d’huile d’amande douce et 1 cuillère à soupe de gel d’Aloe vera. Une combinaison protectrice et nourrissante puissante contre toutes les agressions. Le beurre pur est généralement solide, il faut donc le chauffer au préalable au bain-marie. Appliquez une petite quantité sur vos cheveux et conservez le reste au froid.

Recette : crème fouetté régénératrice à base d’huile de karité

On en assez des soins pour le capillaire, on veut maintenant profiter notre peau de ces bienfaits. Pour une peau douce, soyeuse et qui sent merveilleusement bon, voici la recette qu’il vous faut. 4 cuillères à soupe de beurre de karité, 4 cuillères à soupe d’huile de coco et deux cuillères à soupe d’huile de coco. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, mais c’est facultatif. N’oubliez pas que la conservation au froid sans conservateur, se limite à une seule semaine.

méthodes de contraception disponibles en Tunisie

Les 10 méthodes de contraception disponibles en Tunisie

outils indispensables dans une cuisine

Les 10 outils indispensables dans une cuisine