in

Les 8 aliments à manger pour être de bonne humeur

Savez-vous qu’il est possible de tricher son assiette pour y mettre des aliments qui agissent sur notre cerveau et influencent nos humeurs ? Certains aliments ont un effet “antidépresseur” durable d’où leur appellation : alicaments (aliments-médicaments). Les nutriments présentes dans ces aliments, jouent un rôle essentiel sur la production de la sérotonine, l’hormone du bonheur et du bien-être.

Cette même hormone est produite à partir d’un acide aminé appelé tryptophane que notre organisme ne sécrètent pas naturellement. Nous devons donc en consommer pour bénéficier de leurs vertus. La seule condition pour un effet réel : en manger régulièrement.

Découvrez ces aliments qui boostent votre bonheur :

La banane et le bonheur

Si la banane est le fruit préféré des athlètes ce n’est pas pour rien !

Le magnésium ainsi que la vitamine B6 présents dans la banane permettent d’optimiser la conversion du tryptophane en sérotonine. Le sucre naturel qu’elle contienne stimule la production de sérotonine et l’aide à atteindre le cerveau, plus facilement. La banane agit comme relaxant, elle est donc idéale contre le stress.

Les poissons gras

Ne fuyez pas le mot ‘gras’ ! La teneur en Oméga 3 de ces poissons améliorent la réception de l’hormone du bien-être. En effet l’oméga-3 appuie l’action de la sérotonine en améliorant la fluidité des membranes des neurones sur lequel, l’hormone du bien-être agis. Essayez d’en manger au moins deux fois par semaine. Les poissons gras à privilégier sont la sardine, le saumon, le thon et le maquereau.

Les légumineuses

Les légumineuses aident à se calmer pendant les périodes de stress ou d’instabilité du tempérament grâce à leurs richesses en magnésium. Elles sont un allié réconfortant et antistress.

Le chocolat noir

Une petite vague de tristesse inexplicable ou de stress s’est abattue sur vous ? Quelques carrés de chocolat noir concentré en cacao et vous reprenez votre esprit. Le cacao présent dans le chocolat libère de la dopamine et de l’endorphine, les hormones du plaisir. Privilégiez le chocolat à 70 % de cacao et une consommation de deux carrés suffit pour profiter de cet aliment antidépresseur.

La tomate

Le lycopène responsable de la couleur rouge-mignonne de notre chère tomate, est une substance antioxydante. Il a été prouvé par une étude japonaise, que le lycopène améliore notre bien-être. Manger la tomate plus que trois fois par semaine diminuerait de moitié le risque de dépression. Son effet est accentué à la cuisson. N’oubliez pas que l’été, c’est la saison de la tomate alors profitez-en !

Les fruits secs

Vous êtes une adepte de grignotages entre les repas ? Dans ce cas, faites le plein d’amande et de noix. Leurs richesses en acides aminée essentiels, en vitamine B6 et en magnésium les rendent d’excellents casse-croûtes pour se remettre de la fatigue, de soulager le stress ainsi que pour réguler l’humeur. Les amandes et les noix aident aussi à convertir les tryptophanes en sérotonines augmentant encore plus le sentiment de bien-être.

Les “nouveaux légumes”

Les asperges, carottes et les épinards contiennent de la vitamine B9 ainsi que des acides aminées qui jouent un rôle essentiel en stimulant la production de la sérotonine. Ce sont des incontournables pour faire le plein d’énergie et de motivation.

Les agrumes

Si beaucoup d’aliments évoqués contiennent des substances agissant contre le stress, c’est parce que cet état d’âme atténue grandement la bonne humeur. Pour réguler le tempérament, quoi de mieux qu’une vitamine puissance comme la vitamine C. Disposant d’une panoplie de vertus, elles sont surtout connues pour leur fonction “anti fatigue” pour reprendre le physique et le moral en même temps. Si vous êtes sujette d’une saute d’humeur, privilégié les agrumes concentrés en vitamine C, comme les oranges, les kiwis et la clémentine.

parfum anti moustique

Le parfum fait maison qui éloignera tous les moustiques

Comment bien ranger sa cuisine

Comment bien ranger sa cuisine ?