in

Louer une voiture en Tunisie : ce que vous devez savoir

Vous vous apprêtez à passer vos vacances en Tunisie et vous cherchez un moyen flexible pour vous déplacer ? Dans ce cas, la location de voitures est certainement votre meilleure solution. Toutefois, la location d’un véhicule n’est pas une décision aisée. Il est nécessaire d’être au courant des conditions de locations, des précautions à mettre en œuvre et de la responsabilité qui sera engagée tout au long de votre séjour.

Qui peut louer une voiture en Tunisie ?

Pour louer une voiture en Tunisie vous devez répondre à tous les critères dictées par la loi et ceux imposée par l’agence. Le minimum d’âge par exemple peut varier d’une agence à l’autre, certaines exigent un âge minimum élevé par prétexte que ça leur permettra d’éviter les jeunes dont la conduite est instable. Cependant, toute personne doit se conformer à ces conditions si elle souhaite louer une voiture en Tunisie :

  • Un permis de conduire national ou international
  • Une carte d’identité ou un passeport
  • Un âge supérieur ou égal à 21 ans
  • Une ancienneté du permis d’au moins 48 mois
  • Une réservation au nom du conducteur

Comment louer une voiture en Tunisie ?

Vous avez plusieurs choix à votre disposition pour louer une voiture, quelques-unes sont plus conseillées que d’autre. Si vous êtes un étranger qui veut passer des vacances en Tunisie, vous pouvez soit réserver votre véhicule depuis une agence de votre pays ou bien d’aller sur le site web d’une agence de location de voitures tunisienne.

Les locaux ont la possibilité d’aller à l’agence sur place, de les contacter par téléphone ou à travers leur site web.

Pour une expérience optimale, il est conseillé d’opter pour la dernière éventualité. Désormais, la majorité des sites internet des agences de location de voitures sont équipées d’un simulateur, qui vous indique le tarif exact de la prestation selon les informations que vous avez mises. Si avez trouvé les tarifs acceptables, mais vous ne voulez pas tomber sur de mauvaises surprises, faites une demande de devis. L’agence vous enverra ensuite un devis détaillé, que vous pouvez signer par la suite quand vous serez sur place.

Préréservez votre véhicule

Les prix des locations de voitures augmentent très rapidement plus on s’approche de la saison estivale. La meilleure manière de tomber sur une offre pas cher, c’est de réserver à l’avance de voir quelques mois avant l’été. Cette méthode est bénéfique premièrement en terme de budget et deuxièmement pour sécuriser le véhicule que vous voulez à la couleur que vous souhaitez. En Tunisie, il est fréquent de ne trouver aucune voiture en location disponible pendant toute la période de grandes vacances, alors si ce n’est pas déjà fait, réservez dès maintenant !

Les choses à vérifier avant de louer une voiture

Avant de signer la paperasse, il est judicieux d’examiner l’état de la voiture pour vous assurer qu’elle correspond bien à vos attentes. Si vous constatez un problème, n’hésitez pas à l’indiquer dans le contrat de location, car si vous ne le faites pas, le loueur peut vous demander de payer des frais des dommages dont vous n’êtes pas responsable. Vérifiez le véhicule en totalité :

  • À l’extérieur du véhicule : les égratignures, les vitres, les gonflages des pneus, leurs états d’usures, le bon fonctionnement des phares,
  • À l’intérieur du véhicule : tester le confort des sièges, les pédales des freins, la radio, le climatiseur, le réservoir d’essence, le GPS Faites des photos de la voiture si vous remarquez des voitures, ça peut vous servir comme preuve par la suite.

Les bonnes questions à demander à l’agence de voyage

Quelle est votre politique carburant ?

Mettez-vous d’accord sur le plein d’essence ou le quart seulement lors de la livraison et du retour.

Quel est le montant de la franchise ?

La franchise est la part de responsabilité que l’assuré conserve à sa charge en cas de dommage.

Dois-je payer une caution ?

Certaines agences vous demanderont de payer une caution avant de louer la voiture.

Est-il possible de remettre la voiture dans une autre agence ?

Si votre agence dispose de filiales dans plusieurs zones du pays vous ne serez plus obligé de retourner au lieu initial pour la livrer.

Que se passe-t-il en cas de retard de livraison ?

Certaines agences vous demanderont de payer une caution avant de louer la voiture. Des frais supplémentaires vous seront facturés si vous dépassez une certaine durée de temps voire même une journée.

Que se passe-t-il en cas de vol de la voiture ?

Préparez-vous au pire. Et si votre voiture de location se fait voler ? À qui incombe la charge ? Il se peut que la franchise soit multipliée plusieurs fois donc vérifiée cela avec le loueur.

Qu’est-ce qui est assuré et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Prenez le temps de lire attentivement le contrat de location pour maîtriser tous les détails qui peuvent vous sembler anormales.

Que dois-je faire si je souhaite étendre la période de location ?

Si vous comptez profiter, quelques jours de plus que vous n’avez pas prévu initialement, contactent immédiatement votre agence pour les informer. Il est possible que vous vous voyez refuser la demande, car la voiture a été réservée par une autre personne après vous.

Soigner chute des cheveux après accouchement

Soigner la chute des cheveux après l’accouchement

Quiz Idées reçues sur l'allaitement

Vrai ou Faux ? Quiz sur l’allaitement