in

J’ai plus faim : perte d’appétit pendant la grossesse

Nous parlons souvent de l’appétit d’ogre qui se développe chez la femme enceinte, mais beaucoup moins de l’effet inverse que peut provoquer la grossesse chez d’autres. Ces femmes subissent une perte d’appétit brusque et des vomissements au simple contact avec la nourriture. Finir un repas devient quasiment impossible. Quelles sont les causes et comment traiter le manque d’appétit quand on est enceinte ?

Pourquoi est-ce que je n’arrive plus à manger ?

On observe très souvent chez la femme enceinte, une stimulation de l’appétit accompagné de fringales et des envies de grossesse. Mais ce n’est pas toujours le cas, car d’autres femmes remarquent plutôt une perte de leurs appétits surtout au cours du premier trimestre. Ces futurs-mamans trouvent du mal à finir leurs repas sans être tenté de tout vomir et s’inquiètent de ne pas subvenir au besoin alimentaire du foetus.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule et il est possible d’y remédier avec quelques changements dans les habitudes alimentaires.

Voici les causes probables à l’origine de votre manque d’appétit :

Processus naturel : sous l’effet des hormones, le sens de l’odorat de la femme enceinte devient plus sensible. C’est un super-pouvoir qui lui est attribué naturellement, pour la protéger des aliments qui peuvent nuire à la santé du bébé comme le tabac, les aliments gras et frits, l’alcool…

Nausées : la perte d’appétit se produit principalement à cause des nausées matinales qui sont très récurrentes au début de la grossesse. Après tout, notre premier réflexe ne sera pas de finir notre plat après une série de vomissements.

Fluctuations hormonales : les hormones encore ? Oui, l’augmentation de la progestérone provoque le ralentissement du processus de digestion. C’est une de raisons à l’origine des reflux gastriques (RGO) et des brûlures de l’estomac au deuxième trimestre de grossesse.

Stress et angoisse : la grossesse est une épreuve tout autant physique que psychique. Tous ces changements rapides sur son corps, la responsabilité du bébé qui lui incombe et parfois la peur de l’accouchement pèsent quotidiennement sur son mental. Future-maman est si perturbée par ces événements qu’elle en perd l’appétit

Lire aussi : J’ai peur ! Comment surmonter la peur de l’accouchement ?

Comment regagner son appétit pendant la grossesse ?

Assez des causes, parlons solutions. La femme doit adopter un régime alimentaire équilibré en vitamines, minéraux (fer, magnésium et calcium) et bonnes calories, indispensables pour la bonne santé de la grossesse.

En prenant en compte les maux de grossesse tels que les nausées ou les reflux gastriques voici les réflexes à adopter pour combattre la perte d’appétit :

1. Fractionner vos repas

Oubliez les 3 grands repas par jour, désormais vous allez les répartir en plusieurs “tranches”. Diminuez la quantité dans vos assiettes, mais mangez plus souvent (toutes les 2 heures) et quand vous ressentez de la faim. N’hésitez pas à vous gâter de collations tout au long de la journée, avec du fromage ou des fruits secs.

2. Repas riches en fibres

Privilégiez les légumes, fruits rouges, céréales complets pour faire le plein de fibres avec moins de quantité. Les purées et les soupes sont surtout recommandées dans les cas de pertes d’appétit.

3. Évitez les odeurs fortes

À la cuisine, on essaye de bannir toutes les odeurs que vous percevez désagréables tels que les fritures, les aliments gras ou encore le café.

4. Boire beaucoup d’eau

Une hydratation quotidienne (2 litres d’eau) peut prévenir les RGO et la constipation. Par contre, évitez les jus d’agrumes car l’acidité encourage les brûlures d’estomac. Remplacez-les par des boissons fraîches comme les smoothies.

5. Pratiquez un sport doux

À moins que votre gynécologue vous l’interdit, la pratique de la natation chez une femme enceinte, détend et stimule l’appétit. N’hésitez pas à faire de la marche après chaque repas, ca rendra service à votre système digestif.

6. Reposez-vous

Dormez dès que vous en ressentez le besoin. Si l’appétit ne vous rend quand même pas visite, consultez votre médecin.

vêtements pour mon bébé en été

Quels vêtements pour mon bébé en été ?

Césarienne programmée tunisie

Césarienne programmée : pour qui et pourquoi ?