Elles se cultivent dans plusieurs zones du corps de la femme enceinte, les vergetures sont là pour nous rappeler de la grossesse. Connues pour leurs aspects inesthétiques, les vergetures se présentent dans une variété de couleurs, blanches, rouges et noir. Voici nos conseils pour les prévenir et les combattre :
Pourquoi j’ai des vergetures pendant ma grossesse ?
Les vergetures apparaissent soit lors d’une prise et perte de poids rapide soit lors d’un bouleversement hormonal ou les deux comme dans une grossesse. La grande majorité des femmes y seront victimes pendant leur vie, les hommes beaucoup moins.
Ces cicatrices de déchirures ne représentent pas de risque pour la santé, toutefois elles jouent un rôle dégradant sur l’esthétique de la femme.
Lors de la grossesse, les vergetures sont une déchirure des fibres élastiques causée par l’étirement violent et brusque de la peau. Leurs zones de prédilection sont le ventre, les seins et les hanches.
Dans la plupart des cas, elles apparaissent pendant les deux derniers mois qui précèdent l’accouchement où la grossesse s’accélère. Bien évidemment, cela dépend de la femme, les vergetures rouges par exemple se forment bien avant.
Pourquoi j’ai des vergetures rouges ?
Parmi les deux, celles-ci sont les ‘immatures’. On les appelle ainsi du fait de leur apparition précoce pendant les deux premiers trimestres de la grossesse. La couleur rouge des vergetures est expliquée par une peau soumise à une force d’étirement non-négligeable considéré par le corps comme une inflammation. Peu de temps après leur première visite, le rouge commencent à dévier vers le violet.
Pourquoi j’ai des vergetures blanches ?
Les vergetures blanches sont le début de la procédure de réparation qu’a entamée le corps après l’accouchement.
La couleur violette laisse sa place à la transparence et au fil du temps les tâches commencent à s’alléger naturellement.
Les vergetures les plus minces finissent par disparaître après peu de temps alors que les plus épaisses durent beaucoup plus, voire ne s’enlèvent plus. Par contre, vous pouvez toujours diminuer leurs effets et même les cacher en utilisant quelques procédés.
Comment éviter et atténuer les vergetures de grossesses ?
Limiter la prise de poids
On sait que pendant la grossesse, la femme s’alourdit inévitablement. Elle se déplace de moins en moins plus le ventre grandit, elle cultive une gourmandise agressive qui lui donne envie de manger toute sorte d’aliment sain ou non. Toutefois, elle en a besoin pour nourrir son bébé. Dans ce cas-là, les vergetures se forment rapidement, mais vous pouvez les freiner en limitant votre prise de poids.
Faites du sport tant que vous le pouvez les deux premiers trimestres de la grosseur et adoptez un régime alimentaire équilibré.
Sur le même sujet : 7 exercices de sport pour femme enceinte à faire à la maison
Assouplir la peau
Une peau souple est une peau moins asservie par les vergetures. Le moyen le plus efficace, c’est d’utiliser régulièrement une crème hydratante. Il existe aussi plusieurs solutions de crème anti-vergetures sur le marché tunisien. Côté traditionnelle, il est recommandé d’opter pour les huiles végétales pour soigner les vergetures comme l’huile d’amande ou l’huile de karité.
La fréquence d’utilisation varie selon, le stage de grossesse, mais il est recommandé d’hydrater votre deux à trois par jour jusqu’à trois mois après l’accouchement hors période d’allaitement.
C’est un traitement à long terme qui permet de générer de bons résultats qui les rendent plus discrets, mais pas de les faire disparaître complètement.