in

Suivi de grossesse : 2ème semaine de grossesse (4 SA)

La 2ème semaine de grossesse correspond à 4 semaines d’aménorrhées dans le langage des gynécologues. C’est une semaine légèrement plus mouvementé que la première puisque vous l’aurez peut-être remarquée : vos règles sont en retard ! Pendant ce temps l’embryon continue sa nidation dans votre utérus.

La 2ème semaine de grossesse chez bébé

Nous sommes entre le 7e et le 10e jour après la fécondation (rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule).

L’œuf qui mesure 0,1 mm, a entamé sa migration depuis les trompes de Fallope vers l’utérus pour s’implanter dans la surface de la paroi utérine appelée muqueuse utérine ou l’endomètre.

Arrivé à destination, l’œuf va flotter pendant quelques jours dans la paroi utérine. Au cours de cette période, le blastocyste (l’œuf) va se débarrasser de sa couche externe pour laisser place à une nouvelle surface collante qui sera d’une grande aide lorsqu’il sera temps de s’accrocher à la muqueuse épaisse de l’utérus.

Remarque : dans certains cas, l’œuf peut s’implanter et se développer dans les trompes de Fallope provoquant ainsi une grossesse extra-utérine, c’est-à-dire en dehors de l’utérus. Il faut alors mettre un terme à la grossesse pour protéger la santé de la mère.

Au 9e jour environ, la nidation va pouvoir commencer. L’œuf formé alors de 150 cellules va s’implanter dans l’endomètre et s’enfouir de plus en plus profondément. L’œuf continue son développement en se connectant directement avec les vaisseaux sanguins de la maman pour s’approvisionner en oxygène, nutriments et substances chimiques.

A ce stade l’œuf est composé de deux couches qui se diviseront. La couche intérieure formera l’embryon alors que la couche externe constituera un élément primordial au bon déroulement de la grossesse : le placenta.

Bien implantés dans l’utérus, ils seront dépendants l’un de l’autre pendant toute la durée de la grossesse.

À la fin de la deuxième semaine de grossesse, bébé mesure 0,2 mm (la taille d’un grain de sable !) et prend alors le nom d’embryon. Le processus de conception prend fin, et celui de la grossesse débute.

La 2ème semaine de grossesse chez maman

À 2 semaines de grossesse et malgré tout ce qu’il se passe dans votre corps, il est encore trop tôt pour savoir si vous êtes enceinte.

Cependant, les femmes ayant un cycle menstruel court se sont surement rendu compte que leurs règles sont en retard ! Un premier signe de grossesse qui ne passera sûrement pas inaperçu.

Une simple coïncidence ou un mauvais calcul… il n’y a qu’un seul moyen de le savoir : faire un test de grossesse.

Encore trop tôt pour le test de grossesse… mais on tente quand même !

Ces tests urinaires vendus en pharmacie détectent la présence de l’hormone de grossesse appelée hCG qui est secrétée par l’œuf fécondé. En revanche, le test de grossesse peut s’avérer négatif au cours de la deuxième semaine de grossesse puisque le taux de hcG n’est pas assez élevé pour être détecté. Il suffit de patienter encore quelques jours et de refaire le test une nouvelle fois.

Pour en savoir plus : Comment et quand faire un test de grossesse ?

Déjà des symptômes de grossesse ?

La 2ème semaine de grossesse peut-être une période de confusion pour la future-maman. Effectivement, les symptômes de grossesse peuvent ressembler à celles que nous ressentons avant et pendant les règles.

Certaines femmes rapportent avoir mal dans le bas du ventre alors que d’autres sont soumises à des changements d’humeurs causés par le bouleversement hormonal.

Pour en savoir plus : Symptômes de grossesse : 9 signes que vous êtes enceintes

Par ailleurs, il est possible que lorsque l’embryon s’accroche à l’endomètre cela déclenche une légère perte de sang que l’on appelle le saignement d’implantation, qu’il ne faut pas confondre avec les autres pertes vaginales que vous pourrez rencontrer plus tard pendant votre grossesse.

Progestérone, HCG, œstrogènes… comprendre le rôle de ces hormones

Dès les premières semaines d’aménorrhées, on observe un chamboulement hormonal qui transforme le corps de la maman. Cet événement est essentiellement causé par 4 hormones qui possèdent chacune un rôle bien précis :

L’HCG : l’hormone chorionique gonadotrope appelée aussi l’hormone de grossesse, est secrétée par les cellules externes de l’embryon (futur placenta) au moment de la nidation. L’HCG a pour rôle de stopper la production d’œufs par les ovaires pour éviter le retour des règles et ainsi assurer la survie de l’embryon. C’est d’ailleurs la présence de cette hormone qui est vérifiée lors d’un test de grossesse.

La progestérone : secrétée par le corps jaune, cette hormone permet de préparer la paroi utérine à accueillir l’œuf fécondé pour la nidation. La progestérone contribue notamment à l’épaississement de la paroi utérine afin d’offrir un environnement favorable au futur embryon.

L’œstrogène : l’œstrogène est une hormone féminine qui peut voir son taux exploser lors de la grossesse. Elle est produite au départ par le corps jaune avant que le placenta ne prenne la relève vers la 8ème semaine de grossesse. Les œstrogènes favorisent la croissance de l’utérus afin de soutenir le fœtus en développement.

L’HPL : l’hormone lactogène placentaire est secrétée par le placenta. Sa mission est d’assurer au fœtus un apport énergétique suffisant et constant sous la forme de glucose. Elle contribue également au développement des seins en vue de l’allaitement après l’accouchement.

Les bons conseils de la semaine

Pendant la semaine 2 de grossesse, il n’est toujours pas possible de confirmer la grossesse. Il faudra attendre la 3ème semaine de grossesse pour que le taux d’hCG soit assez élevé pour être détecté par les tests de grossesse. Maintenant que votre bébé est dans votre utérus et connecté à vos vaisseaux sanguins, une alimentation saine est obligatoire.

Autre chose, pendant le premier mois de grossesse, la future-maman est exposée à un risque plus élevé de fausse-couche. Nous vous recommandons donc d’éviter toutes les activités physiques qui risquent de trop vous fatiguer (musculation, footing, …) ainsi que les températures extrêmes (restez au frais).

choisir votre destination cet été en Tunisie

3 conseils pour choisir votre destination cet été en Tunisie

5 astuces pour prendre de belles photos pendant les vacances

5 astuces pour prendre de belles photos pendant les vacances