in

Poussée de dents de bébé : quels sont les symptômes ?

Irrité, bébé semble avoir mal aux gencives, il salive beaucoup et mordille tout et n’importe quoi. Il est possible que ses premières dents de lait fassent bientôt leur apparition. La poussée de dents est un émerveillement pour les parents, mais c’est aussi une source d’inquiétude, car bébé n’est pas dans son assiette. Voici comment reconnaître les symptômes d’une poussée dentaires et les conseils pour le soulager.

À quel âge bébé faits ses premières dents ?

Les premières dents qui poussent chez bébé s’appellent les dents de lait. Pour la majorité des petits choux, c’est à partir du 6éme mois que les symptômes annonciateurs de la poussée de dents font leurs apparitions.

Pour certains, la première poussée dentaire se fait plus tôt vers 4 mois et dans de plus rares cas, le nourrisson naît avec des dents déjà en place.

Pour les autres bébés, ils doivent attendre leurs premiers anniversaires avant de voir la première dent de lait. Inutile de s’inquiéter, c’est tout à fait normal puisqu’après tout, chaque enfant est différent.

Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ?

Chez le bébé, l’apparition des premières dents de lait se devine assez facilement. En effet, à cause du perçage progressif de la gencive par ses petites dents, bébé a tendance à manifester certains symptômes qui ne trompent pas.

Ses pleurs inarrêtables et ses réveils imprévisibles en pleine nuit, sont les premiers exemples. Ses joues sont rouges et il ne mange plus comme d’habitude. Parfois, si vous regardez ses gencives, vous remarquerez qu’elles semblent gonflées et rouges.

Même chose, s’il bave abondamment ou s’il mâche tout ce qui lui tombe sous les doigts. D’ailleurs, vous remarquerez qu’il mâche souvent son doigt, sa main, son bras et ses jouets. Rassurez-vous, c’est ce que font tous les bébés pour préparer la poussée de dents.

Souvent, ces signes annonciateurs sont par ailleurs accompagnés d’une légère poussée de fièvre (<38°C) et d’un érythème fessier (fesses rouges). Plus rarement, le nourrisson peut manifester des douleurs au ventre, voire de véritables diarrhées.

Pour en savoir plus : Bébé a une diarrhée : ce qu’il faut faire

Les conseils pour soulager la poussée dentaire

Soulager les douleurs liées à la poussée dentaire de bébé, c’est d’abord lui apporter du réconfort : câlins et petites attentions sauront l’apaiser.

Pensez à l’anneau de dentition. Si votre bébé est vraiment très agacé, donnez-lui à mordiller un anneau de dentition mis quelque temps au réfrigérateur. Il pourra le mordiller à volonté sans risque d’irritation. Il apaise momentanément en agissant comme un petit anesthésique rapide. Choisissez un anneau de dentitions assez grand pour que votre nourrisson ne puisse pas le mettre au complet dans sa bouche.

Utilisez une brosse à dents à poils souples pour masser délicatement les gencives de votre bébé.

Massez votre enfant. Prenez-le dans vos bras, donnez-lui de l’affection et faites-lui des caresses. Le fait d’être rassuré aidera à soulager ses symptômes surtout s’il est en pleurs.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions homéopathiques afin d’apaiser les douleurs de bébé comme Camilia (Boiron). Ce produit est très prisé par les mamans tunisiennes qui ne témoignent que de son efficacité. Vous pouvez le trouver à la pharmacie pour environ 8 dinars.

Dès les premiers symptômes, pressez une unidose dans la bouche de votre bébé et renouvelez un quart d’heure plus tard si l’amélioration n’est pas notable.

liste acheter pour bébé

Qu’est-ce qu’il faut acheter pour bébé ? (Liste complète)

jeux bébé bain

Les jeux pour que bébé s’amuse dans le bain