in

Que dois-je manger pendant l’allaitement ?

La nature est si fascinante. Au moment de la naissance, le corps de maman va produire du lait qui sera suffisant pour nourrir bébé pendant 6 mois. Mais que doit manger maman pendant tout ce temps ? Son alimentation influence-t-elle la qualité de son lait ? Faut-il boire du lait ou de l’eau ? ayelti.tn vous répond :

Je fais le plein de calories

Après l’accouchement, le besoin en énergie quotidien de votre corps augmente entre 500 kcal et 1000 kcal et c’est dû principalement à la production en grande quantité de lait. La seule règle concernant votre alimentation pendant l’allaitement, c’est de manger à votre faim afin de :

  • Couvrir vos besoins accrus
  • Compenser les pertes en tissus liées à l’accouchement
  • Produire le lait en quantité suffisante
  • Satisfaire votre besoin nutritif et celui de votre bébé

Pour produire un lait maternel en grande quantité, votre corps n’hésite pas à puiser de vos réserves qui ont étaient accumulés pendant la grossesse. Si vous avez attendu impatiemment le terme de grossesse pour perdre ces kilos en plus sur vos cuisses et ventre rassurez-vous, ils disparaîtront progressivement tout au long de l’allaitement.

Vous l’avez compris, ce n’est pas encore le moment d’adopter un régime alimentaire strict, mais plutôt de veiller à manger équilibrée et variée pour votre récupération et la croissance de bébé.

Une alimentation complète et équilibrée pendant l’allaitement

Savez-vous que la qualité du lait maternel dépend de l’alimentation de la mère ? Pour produire un grand volume de lait maternel, votre corps n’hésitera pas à puiser de vos réserves qui ont été accumulé pendant la grossesse. Voici donc les aliments à privilégier pour répondre à cette demande :

Aliments riches en fer

Le fer est un constituant essentiel des globules rouges. Pendant le tété bébé, va se reposer sur votre stock de fer pour constituer la masse sanguine. Une carence en ce minéral (anémie) vous rend plus vulnérable aux infections et à la fatigue donc privilégiez les viandes rouges, les jaunes d’œuf et les légumineuses dans vos repas.

Pour en savoir plus : Anémie : les dangers d’une carence en fer

Aliments riches en calcium

Le calcium est essentiel pour que bébé développe son squelette et sa musculature. Ce sel minéral est nécessaire pour la montée de lait, votre organisme va très rapidement se trouver en déficit si vous ne compensez pas ces pertes en calcium. 

N’hésitez pas à manger des produits laitiers tels que le fromage, les yaourts, le lait au moins 4 fois par jour, sans compter vos 3 repas ordinaires. 

Aliments riches en acide gras essentiels

Ces “gras” sont importants pour le développement normal du cerveau de bébé, mais aussi de maintenir votre équilibre psychique pendant l’allaitement. Manger deux fois par semaine du poisson comme les sardines, les truites, mais aussi les œufs “arabe” (nourris à l’air libre) diminue le taux de baby-blues après l’accouchement et apporte l’équilibre d’oméga 3/6 dans le corps. Le beurre à tartiner au petit-déjeuner est conseillé pour sa richesse en acides gras.

Ajoutez 5 fruits et légumes et votre alimentation sera complète, mais réellement, vous n’avez pas du tout à vous inquiéter, car aucun aliment n’est interdit pendant l’allaitement.

Mon alimentation a-t-elle un effet sur le goût du lait ?

Oui certainement. En diversifiant votre alimentation pendant que vous allaitez, vous jouerez un rôle dans le développement du sens du goût de votre nourrisson. 

Bébé peut téter plus s’il apprécie le goût du lait ou réagir négativement comme lors d’une allergie au lactose par exemple. Les nutriments consommés par maman altèrent légèrement le goût du lait maternel et peuvent influencer sur ses habitudes alimentaires quand il grandit, mais ce n’est pas encore prouvé.

Pour prendre un exemple, l’ail laisse une trace aromatique marquante dans le lait et est connu pour son effet stimulateur. Les mères qui mangent de l’ail ont généralement un bébé qui boit plus de lait lors des tétées.

Rassurez-vous les mamans tunisiennes, manger des aliments épicés par la “harissa” n’aura aucun effet sur votre enfant.

Dois-je boire beaucoup d’eau quand j’allaite ?

Tout au long de la période d’allaitement, vous sentirez une forte soif normale. Certaines mamans s’inquiètent de ne pas boire assez d’eau et que cela pourrait influencer la quantité de lait produite par les seins. 

Cette croyance est fausse, boire beaucoup d’eau n’augmente pas le volume lait tout autant que celle qui se rapporte à la consommation du lait pour produire du lait. 

Si vous voulez stimuler la montée de lait, mettez bébé au sein le plus souvent possible, le processus se déclenche naturellement. 

Quant à l’hydratation, ne vous forcez pas à boire, soyez à l’écoute de votre corps : buvez quand vous avez soif. Surveillez votre urine pour savoir si vous avez assez bu, si la couleur est jaunâtre, hydratez-vous plus souvent.

Les aliments à éviter pendant l’allaitement

Pour faire le point, votre alimentation ne changera presque pas pendant l’allaitement, vous mangerez instinctivement plus que d’habitude pour combler vos besoins en énergie. D’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’aliments interdits lorsque vous allaitez, quelques règles de diététique simples suffiront pour équilibrer vos apports en nutriments.

Toutefois, il existe quelques aliments non conseillés ou du moins à consommer moins :

  • Le café et le thé, contiennent des substances qui stimulent le cerveau, chose qui peut se fondre dans le lait et provoqué des insomnies ainsi que des irritations chez le nourrisson. Une consommation modérée ne dérangera pas pour autant.
  • Le chocolat : idem pour le chocolat, il n’est pas question de se priver de ce délice, mais à ne pas en abuser non plus.
  • L’alcool : contrairement à ce que les gens pensent, l’alcool n’est pas interdit pendant l’allaitement tant que sa consommation est modérée.
  • Le tabac : même si vous allaitez, il est déconseillé de reprendre la cigarette après la grossesse. La nicotine passe dans le lait et peut provoquer des pleurs et des insomnies. Si vous ne pouvez en passer, fumez loin de votre bébé et quelques heures avant la tétée.

Par La rédaction de ayelti.tn

ayelti.tn est un web-magazine dont la mission est d’accompagner les Tunisiennes pour qu'elles puissent relever les divers défis auxquels elles sont confrontées. Étant donné la sensibilité des sujets traités par le magazine, la rédaction a mis en place une ligne éditoriale exigeante afin de s’assurer que les informations publiées sont correctes et vérifiées par de sources crédibles.

enlever croûtes de lait cheveux bébé

Comment enlever les croûtes de lait sur les cheveux de bébé ?

activités enfants s'ennuient

Les enfants s’ennuient ? Voici 5 activités pour les occuper