in

Mon bébé est constipé : que dois-je faire ?

Il suffit que notre petit chou ne fasse pas de selles pendant un ou deux jours pour que tout parte en vrille à la maison. Pourtant, la constipation chez le nourrisson s’avère être un problème tout à fait normal et peu inquiétant. Quelques conseils d’hygiènes suffisent pour guérir le bébé constipé et pour éviter qu’il en souffre au futur :

Comment savoir si un nouvau-né est constipé ?

La constipation chez le bébé est généralement causée par un changement dans l’alimentation, notamment quand sa routine est bouleversée au début de la diversification alimentaire. Par ailleurs, un surdosage en lait infantile peut aussi causer des dérèglements du transit.

Tout d’abord, la constipation ne se rapporte pas à la fréquence des selles de votre bébé, c’est-à-dire que si bébé ne fait rien dans sa couche pendant plusieurs jours, vous n’avez pas à vous inquiéter. La constipation, se caractérise plutôt par des selles dures striées de sang.

Par exemple, le bébé pleurniche ou forcera lorsqu’il tente d’évacuer : c’est un signe que bébé a du mal à faire sa toilette normale.

Voici d’autres symptômes courants de constipation :

  • Selles striées de sang en raison de fissures dans l’anus.
  • Selles trop volumineuses ou trop dures/sèches.
  • Douleurs abdominales
  • Irritabilité
  • Il est très rare qu’un nouveau-né nourri exclusivement au lait maternel soit constipé. La constipation est plus courante chez les bébés nourris au biberon.

Constipation : quand dois-je m’inquiéter ?

Consulter un médecin dans les jours qui suivent si :

  • La constipation dure depuis plusieurs jours, malgré les mesures d’hygiène et de diététique
  • L’enfant pleure lors de la défécation
  • La constipation est arrivée chez le nourrisson dans les semaines qui suivent l’accouchement et s’associe d’un ventre ballonné.
  • Fièvre et refus d’allaitement

Constipations de bébé : que dois-je faire ?

Un des meilleurs remèdes de grand-mères contre la constipation est le massage sur le ventre.

Bougez les jambes de votre bébé comme si vous le faisiez pédaler, et massez-lui le ventre délicatement, dans le sens des aiguilles d’une montre, trois ou quatre fois par jour.

Donnez plus de liquide (lait maternel ou préparation) au nouveau-né constipé en lui faisant téter plus fréquemment. Lorsqu’il est allaité au biberon, assurez-vous de bien suivre les instructions de préparation et que vous respectez bien les consignes de dilution du lait en poudre.

Si le dosage du lait en poudre est supérieur à l’eau, cela va automatiquement le déshydrater et donc augmenter les risques de constipation. Si votre bébé a plus de 6 mois, vous pouvez aussi lui offrir de l’eau en plus de son lait. N’hésitez pas à lui donner des petites cuillères d’eau en bouteille après l’avoir bouilli puis refroidie.

 

 

À quel âge peut-on donner de l’eau à un bébé

À quel âge peut-on donner de l’eau à un bébé ?

pourquoi bébé pleure nuit

Bébé se réveille en pleurant la nuit : les 6 raisons