in

Bébé a les gaz : comment le soulager ?

Votre tout petit biscuit pleure beaucoup (coliques) ? Vous n’arrivez pas à le consoler ? Il est perturbé et émet beaucoup de gaz ? Vous vous sentez impuissante et c’est bien normal. Sachez que votre bébé évacue près de 20 pets par jour durant les premiers mois de vie et la discrétion n’est pas vraiment son point fort. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’aide de quelques conseils, il est possible de soulager bébé :

Pourquoi mon bébé a-t-il les gaz ?

Les gaz chez le nourrisson sont causés par la digestion du lactose et des autres nutriments contenus dans le lait maternel ou infantile, mais ça peut-être aussi à cause d’une allergie.

L’allaitement et les gaz

Cause :

Non seulement la digestion du lait est la raison la plus fréquente des gaz, mais aussi une mauvaise position d’allaitement ou de prise au sein, qui fait en sorte que bébé avale de l’air en même temps que le lait. Le réflexe d’éjection de la mère est parfois trop puissant ce qui nous amène au même problème.

Solution :

Vérifiez la position d’allaitement la plus couramment utilisée ou faites-vous accompagner par une consultante en lactation, afin de trouver LA position que vous recherchez.

Intolérance ou allergie

Cause :

L’estomac du nourrisson est très fragile, sensible aux intolérances alimentaires ainsi qu’aux allergies qui peuvent être temporaires ou demeurer toute sa vie. Parfois, ces gaz sont temporaires et ne requièrent pas vraiment d’intervention de la part de la maman à moins que pour soulager bébé de son inconfort.

Solution :

Pour réduire le gaz dans un cas d’intolérance ou d’allergie, la maman peut commencer par arrêter la consommation des aliments qui sont susceptibles de provoquer les gaz chez bébé comme la caféine ou les choux. 

Sinon, vous pouvez contacter le pédiatre traitant pour vous prescrire un régime spécial ou un changement de lait s’il le faut.

Article qui pourrait pour vous intéresser : Que dois-je manger pendant l’allaitement ?

Nos conseils pour soulager le ballonnement de bébé

Voici quelques traitements éprouvés qui vous aideront à minimiser l’inconfort d’un bébé qui souffre de ballonnement :

1. Un massage

Masser son petit ventre avec des mouvements circulaires et dans le sens des aiguilles d’une montre peut aider à soulager les gaz. Mettez-le sur le dos et faites-lui le mouvement de la bicyclette avec les jambes. Vous pouvez aussi l’allonger sur votre avant-bras en plaçant votre main sous son ventre, toujours contre vous. 

Votre petit chou va se sentir mieux parce qu’il est câliné et il bénéficie d’un moment de peau à peau rassurant.

2. Un allaitement serein

Pensez à faire téter Bébé dans un environnement calme et serein, le stress lors de l’allaitement risque d’augmenter les gaz. En plus de ca, adoptez une position plus verticale pendant et après la tétée sans oublier les rots qui lui procure du confort et l’aide à réduire les gaz.

3. J’adapte sa tétine

La tétine doit être adaptée à l’âge de bébé. Vérifiez que la tétine de votre nouveau-né est de la bonne taille. Trop petite, votre bébé risque de sucer intensément et d’avaler trop d’air. Trop grande, votre enfant, aura tendance à manger trop rapidement et aura par conséquent du mal à digérer son repas.

4. J‘apaise mon bébé

Si votre bébé souffre de gaz, essayez de lui parler avec une voix douce et apaisante ou de lui chanter des berceuses afin de diminuer son stress. 

Privilégiez le peau à peau et mettez une doudoune chaude sur son ventre, avant de dormir.

5. Je contacte un pédiatre

Il existe quelques médicaments anti-ballonnements qui peuvent soulager les gaz chez bébé. Consultez votre pédiatre pour plus d’informations.

préparer valises enfants

Vacances : comment préparer les valises de vos enfants ?

bébé dormir une nuit complète

Comment aider bébé à dormir une nuit complète ?