in

Irritation : comment soigner les fesses rouges chez bébé ?

Votre bébé a les fesses toutes rouges ? Il souffre sûrement d’une inflammation cutanée qu’on appelle l’érythème fessier. Cette irritation est causée principalement par le contact prolongé de la peau du nourrisson avec une couche humide ou sale. Découvrez comment prévenir ce mal à votre enfant et comment apaiser ses fesses rouges.

Les symptômes de l’érythème fessier

Il est facile de distinguer un érythème fessier chez un bébé. Il se présente sous la forme de rougeurs et parfois de petits boutons sur les fesses, les cuisses et les organes génitaux. Ses fesses sont rouges et chaudes au toucher. Finalement, bébé exprimera son dérangement par des pleurs inhabituels afin d’attirer votre attention.

Pourquoi bébé a les fesses rouges ?

Contact avec l’urine ou les selles : quand on ne change pas régulièrement la couche du nourrisson, sa peau va être vulnérable à l’irritation.

Couche trop serrée : si papa ou maman serrent un peu plus que d’habitude la couche, la peau de bébé va subir des frottements et des frictions qui vont endommager ses petites fesses. Finalement, bébé exprimera son dérangement par des pleurs inhabituels afin d’attirer votre attention.

L’allaitement au biberon : les enfants allaités au biberon ont plus de risque de subir une irritation des fesses, car les selles ont un plus gros volume.

Contact avec des produits irritants : les fesses rouges chez bébé peuvent être aussi causées par un contact fréquent avec des substances chimiques contenues dans ses produits de soins comme les parfums, les savons et les lingettes pour bébé. Rappelez-vous que la peau du nourrisson est très fragile.

Fesses rouges chez bébé : les traitements

En appliquant les bons conseils et prenant vos précautions, il est possible de guérir l’érythème fessier de bébé en quelques jours.

  1. Changer fréquemment sa couche, dès qu’elle devient souillée. Ne vous fiez plus à ses pleurs comme un signal.
  2. Lavez et nettoyez bien sa peau avec de l’eau tiède et quelques gouttes d’huile d’olive puis séchez-la avec un sèche-cheveux à faible chaleur afin d’éviter le plus possible de frictions.
  3. Lorsque bébé est victime d’un érythème fessier, essayez de lui garder les fesses à l’air afin de soulager l’irritation.
  4. N’utilisez plus les produits qui sont susceptibles d’irriter la peau, comme les serviettes contenant de l’alcool.
  5. Avant de lui renouveler la couche, protégez les fesses de votre bébé en y appliquant une pommade parfumée à base d’oxyde de zinc (coûte environ 9 dinars en Tunisie) ou de gelée de pétrole (vaseline) elle agira comme une barrière et préviendra l’irritation de la peau.

Grâce à ces traitements, l’érythème fessier de votre nouveau-né devrait disparaître après quelques jours. S’il persiste, ou si votre enfant présente de la fièvre ou une aggravation de ses symptômes, consultez un médecin au plus tôt.

Comment éviter l’érythème fessier ?

  1. Optez pour l’allaitement au sein. Les bébés nourris au lait maternel avaient ont moins d’épisodes d’irritation des fesses que les bébés nourris au biberon.
  2. Optez pour les couches qui éloignent l’humidité de la peau.
  3. Évitez les produits contenant des substances chimiques irritantes
  4. N’utilisez pas des poudres comme le talc afin de soulager bébé, car il peut provoquer des problèmes respiratoires chez votre enfant.
  5. Évitez les couches trop serrées et les culottes en caoutchouc ou en plastique, car elles retiennent plus d’humidité.
  6. Assurez-vous de complètement sécher les fesses de votre bébé avant d’appliquer ces produits.
  7. Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque changement de couche.
peur de l’accouchement

J’ai peur ! Comment surmonter la peur de l’accouchement ?

idées de jeux pour l'anniversaire d’un enfant

10 idées de jeux pour l’anniversaire d’un enfant