in

Comment aider bébé à dormir une nuit complète ?

Combien de mamans à moitié endormies rêvent en ce moment même de goûter à un sommeil profond et réparateur ? Beaucoup. Évidemment, on voudrait bien que cette période instable dure le moins longtemps possible et que nos bébés fassent leur nuit rapidement. Pour cela, il faut d’abord comprendre la cause des réveils nocturnes puis d’appliquer quelques gestes pour l’aider à dormir plus longtemps.

Pourquoi un bébé se réveille beaucoup la nuit ?

Il faut savoir que l’horloge biologique de bébé est de loin différente de la vôtre. 

C’est-à-dire que ce petit bout de chou qui vous ne laisse pas dormir, ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. 

Son sommeil ne dure pas plus de 4 heures et se réveille généralement pour combler ses besoins (faim, propreté, chaleur). Dans les autres cas, le réveil nocturne du nourrisson peut être dû à des poussées dentaires ou encore à des coliques (fréquentes les premiers mois).

À quel âge bébé commence à faire ses nuits ?

Maintenant, il est difficile donner une réponse précise à la question, mais on sait qu’un bébé commencer à faire ses nuits entre 3 et 7 mois. 

À cet âge, il aura accumulé assez de réserves pour rester plus de 6 heures sans manger. 

D’ailleurs, quand les besoins en allaitement de votre enfant diminuent vers 6 mois, vous pouvez lui enlever la tétée du soir. Il s’habituera à ne plus se réveiller pour la demander, mais à condition qu’il boive à sa faim avant de dormir. Prenez en compte qu’il est tout à fait possible que bébé dorme une nuit complète par miracle, seulement pour reprendre ses réveils nocturnes quelques jours après.

Avec un peu de patience et quelques nuits blanches, son sommeil finira finalement par se caler sur votre rythme. 

Mais en appliquant les bons conseils, il est possible d’aider bébé à s’adapter plus rapidement :

Comment aider le nourrisson à dormir une nuit complète ?

Voici quelques astuces :

1. Montrer à bébé la différence entre le jour et la nuit

Parce que l’heure de la journée importe peu au bébé, il continuera à se réveiller la nuit comme si c’était le jour. 

La bonne nouvelle, c’est que le sommeil nocturne est un apprentissage, c’est-à-dire que vous pouvez l’aider à réguler son horloge avec quelques gestes. 

Le jour, créer une ambiance dynamique et énergétique. Aérer la maison pour faire entrer la lumière, stimuler bébé en jouant avec lui, mettez de la musique s’il faut et vous pouvez même faire marcher la machine pendant sa sieste. Le soir, faites-le contraire. Sa chambre doit être obscure, calme et parlez avec lui très doucement.

2. Ne le réveillez pas

Il est important de ne pas réveiller un nourrisson pendant son sommeil pour ne pas perturber l’équilibre de son sommeil. Souvent, bébé peut s’agiter et faire de petits bruits quand il est en train de rêver. Ses parents auront les réflexes de le porter ce qui le réveille alors que ce n’était pas nécessaire. Ce geste peut faire croire à son cerveau que la phase du sommeil profond conduit forcément à un réveil. Il prendra l’habitude de se réveiller toutes les 2 heures.

Lire aussi : Bébé se réveille en pleurant la nuit : les 6 raisons

3. N’intervenez pas au moindre appel

Les phases de sommeil de bébé sont séparées par un espace de temps allant de 1 à 10 minutes, pendant lesquels votre bébé va s’agiter, pleurer parfois, puis se calmer. N’intervenez pas, sinon il prendra l’habitude de vous appeler au lieu de se rendormir seul.

4. Donnez un bain pour le détendre

Pour aider bébé à dormir une nuit complète sans micro-réveils, donnez-lui un bain chaud, 1 heure avant l’heure du coucher.

Article qui pourrait vous intéresser : Les jeux pour que bébé s’amuse dans le bain

5. Enlever la tétée nocturne après 6 mois

À partir de 6 mois, il pleure rarement par faim, mais souvent parce qu’il a pris l’habitude de son biberon de la nuit : ça devient un désir. Évitez donc de lui en donner ou tentez de le déshabituer en douceur.

Courage les mamans et les papas !

Par La rédaction de ayelti.tn

ayelti.tn est un web-magazine dont la mission est d’accompagner les Tunisiennes pour qu'elles puissent relever les divers défis auxquels elles sont confrontées. Étant donné la sensibilité des sujets traités par le magazine, la rédaction a mis en place une ligne éditoriale exigeante afin de s’assurer que les informations publiées sont correctes et vérifiées par de sources crédibles.

soulager gaz bébé

Bébé a les gaz : comment le soulager ?

aider bébé à marcher

Premiers pas : comment aider bébé à marcher ?