in

Les 7 causes principales de l’infertilité chez la femme

En Tunisie, plus de 10% des couples souffrent d’infertilité. On parle d’infertilité lorsqu’un couple ne parvient pas à déclencher une grossesse après plus d’un an de tentatives avec des rapports sexuels réguliers.

Âge de la femme

Évolution de la culture, rallongement des études, en Tunisie, les femmes décident de faire des enfants de plus en plus tard.

D’après les dernières études la probabilité de grossesse, est de 50 % chez les femmes âgées de 19 à 26 ans, puis descend à 40 % entre 27 et 34 ans et 30 % entre 35 et 39 ans.

L’âge idéal pour procréer chez la femme est entre 25 et 35 ans, c’est pendant cet intervalle qu’elle est la plus fertile.

Trouble de l’ovulation : la cause principale de l’infertilité chez la femme

Le trouble de l’ovulation est l’une des causes les plus fréquentes de l’infertilité chez la femme. L’ovaire peut parfois mal fonctionner à ce qui aboutit à des cycles irréguliers, trop courts ou trop longs, il devient alors difficile de déterminer la période de fertilité avec la date d’ovulation. Dans d’autres cas plus rares, on parle d’une absence d’ovulation ou d’une ménopause précoce (arrêt de l’ovulation avant 45 ans).

Lire aussi : Comment calculer ma date d’ovulation ?

Endométriose

On parle d’endométriose quand le tissu recouvrant la cavité utérine (l’endomètre) se développe dans d’autres parties de la cavité abdominale, intestins, vagin, vessie, etc. Le corps n’arrive pas à éliminer ces lésions ça va donc provoquer une inflammation des tissus qui vont libérer des facteurs biochimiques qui perturbent la maturation de l’ovule.

Trompes bouchées

Les trompes de Fallope sont des canaux qui relient les ovaires à l’utérus : c’est dans ces tubes que l’ovule va être fécondé. Quand les trompes sont bouchées cela va empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule ou encore de bloquer le passage de l’ovule fécondé vers l’utérus. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’obstruction des trompes de Fallope comme la chlamydia ou des infections génitales. Les traitements consistent généralement à des interventions chirurgicales.

Anomalie du col utérin

La sténose du col utérin peut être une cause d’infertilité. Elle rend difficile du passage des spermatozoïdes et modifie anormalement la glaire cervicale réduisant ainsi la probabilité d’apparition d’une grossesse.

Elle est due à :

  • Un cancer du col de l’utérus
  • Une intervention chirurgicale au niveau du col de l’utérus
  • Une radiothérapie lors d’un traitement du cancer du col de l’utérus.
  • Des maladies sexuellement transmissibles

Les maladies sexuellement transmissibles (MST) font partie des grandes raisons qui doivent vous encourager à vous protéger pendant les rapports sexuels. Elles peuvent vous bloquer la route quand vous décidiez de tomber enceinte. En effet, la bactérie s’installe dans la glaire cervicale produite par le col et réduit ainsi la mobilité des spermatozoïdes. Elle peut également affecter et la fonctionnalité des trompes de Fallope.

La chlamydia est la MST la plus répandue dans les couples tunisiens.

Mauvaise hygiène

Café, alcool, tabac, excès alimentaire ces habitudes nuisent à la fertilité de la femme tout autant l’homme. Ces freins à la conception doivent être remis en question si vous souhaitez avoir un bébé, tôt ou tard. Il faudra donc adopter une hygiène plus saine pour le bon déroulement de la grossesse.

exercices de sport femme enceinte

7 exercices de sport pour femme enceinte à faire à la maison

Symptômes de grossesse

Symptômes de grossesse : 9 signes que vous êtes enceintes