in

Les 8 causes principales de l’infertilité masculine

Vous avez des difficultés pour avoir un enfant ? D’après vous, la cause principale est à chercher chez la femme. Pourtant il s’avère et chiffres à l’appui, 30% des cas d’infertilité sont dus à l’homme.

Le problème qui en résulte c’est que les causes de l’infertilité masculine sont très peu connues mais on sait déjà que l’infertilité masculine intervient à plusieurs niveaux et qui sont : la production de spermatozoïdes, les canaux conducteurs de sperme, le système hormonal ou carrément le style de vie.

Les principales causes de l’infertilité masculine

1. Un sperme de mauvaise qualité

Un sperme de mauvaise qualité rend la grossesse difficile. Les anomalies sont soit au niveau du nombre ou dans la mobilité des spermatozoïdes ce qui empêche la fécondation. L’origine de cette situation est inconnue à nos jours.

2. Une origine génétique

C’est une situation où il y a absence de spermatozoïdes dans le sperme due à une mutation dans l’ADN.

3. La tenue vestimentaire

Le fait de porter des pantalons et des sous-vêtements serrés au niveau du pelvis est une cause d’infertilité chez l’homme. Ceci est dû principalement  à une augmentation locale de la chaleur des testicules. Toutefois l’augmentation de la chaleur doit être d’une durée assez longue pour en arriver à cette conséquence.

4. L’obstruction des canaux

Une obstruction des canaux amène les spermatozoïdes des testicules à l’extérieur. La fermeture des canaux est due soit à un problème survenu à la naissance ou une vasectomie ou une autre intervention chirurgicale.

5. Des maladies

Ces maladies viennent perturber la reproduction masculine et nous pouvons citer à titre d’exemple les maladies hormonales, le diabète ou le cancer traité par chimiothérapie.

Il faut savoir que même l’obésité diminue les chances de tomber enceinte

6. Les infections

Une infection par un microbe, une bactérie ou un virus ou une inflammation chronique des testicules peut empêcher la femme de tomber enceinte.

7. Le style de vie

La consommation d’alcool a un effet défavorable sur la qualité du sperme tout comme le cannabis et le café.

De plus il existe des perturbations de la sexualité qui constituent un risque pour la fécondité et risquent de rendre impossible une grossesse naturelle.

8. L’âge

L’âge de l’homme peut affecter sa fertilité mais il faut avouer que c’est dans une moindre mesure que chez la femme.

Lire aussi : Les 7 causes principales de l’infertilité chez la femme

bonne hygiène de vie pour tomber enceinte

5 conseils sur l’hygiène de vie pour tomber enceinte

test de grossesse sanguin

Test de grossesse sanguin : 8 questions pour tout comprendre