in

Comment calculer ma date d’ovulation ?

Vous voulez calculer la date d’ovulation pour augmenter vos chances de tomber enceinte ? ayelti.tn vous explique comment faire le calcul et de déterminer la période de fertilité :

Le calcul de l’ovulation

Afin de calculer la période de l’ovulation, il faut d’abord connaître la durée de votre cycle menstruel, ça veut dire le nombre de jours qui séparent le premier jour des règles de ce mois et le premier jour des prochaines règles.

La durée moyenne d’un cycle féminin est de 28 jours, mais ce n’est pas toujours le cas chez toutes les femmes.

Certaines ont des cycles plus courts de 21 jours par exemple, ou plus long, de 30 jours voire même des cycles irréguliers. Dans le dernier cas, il devient plus délicat de déterminer avec précision la période d’ovulation alors que les autres, c’est possible avec un calcul simple.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de soustraire 14 jours à la durée de votre cycle. Par exemple, si vous avez un cycle de 28 jours, voici le calcul : 28 – 14 = 14, l’ovulation va s’effectuer 14 jours après le premier jour de vos règles. Ajoutez 5 jours pour la date de la nidation. Vous n’avez pas encore saisi ?

Prenons un autre exemple. Supposons que la durée de votre cycle soit de 24 jours, on soustrait 14 (24 – 14) et on obtient 10. La date d’ovulation sera 10 jours après le jour de vos règles.

Sachez toutefois que cette méthode n’est pas fiable à 100 % contrairement au test d’ovulation, car plusieurs facteurs (hormonaux et psychologiques) peuvent influencer sur l’ovulation, ce n’est qu’une date approximative.

Calculer la période de fertilité

Si on cherche à calculer le jour de l’ovulation, c’est bien pour déterminer la période de fertilité. C’est la période pendant laquelle il y a plus de chance d’avoir une fécondation et donc que vous tombiez enceinte.

La période de fertilité s’étale sur 6 jours en moyenne : 3 jours avant l’ovulation, le jour de l’ovulation lui-même et 2 jours après la date d’ovulation.

Ce sont les meilleurs jours pour avoir des rapports et aboutir à une grossesse. Prenez en compte qu’il est tout de même possible de tomber enceinte en dehors de la période de fécondité.

Calculer la date d’ovulation après l’arrêt de la pilule

Vous avez pris la décision de faire un enfant après une longue période de contraception, mais vous ne savez pas par où commencer. Certaines d’entre vous pensent peut-être que le cycle ne reviendra plus comme avant.

Les ovaires reprennent leurs activités dès l’arrêt de la contraception, c’est pourquoi si vous oubliez un jour la pilule, vous pouvez tomber enceinte.

L’ovulation est produite dans les 7 jours après l’arrêt et ceci peu importe la méthode de contraception. Mais ne vous précipitez pas, les médecins recommandent d’attendre au moins deux cycles avant d’envisager une grossesse.

En effet, les premiers ovules peuvent être de mauvaises qualités, la grossesse risque de ne pas aboutir. N’ayez crainte votre fertilité n’est en aucun affecté par les méthodes de contraception, il suffit d’attendre quelques mois pour éliminer les risques. Consultez votre gynécologue pour des conseils supplémentaires.

Pour aller plus loin : Quand arrêter la contraception pour tomber enceinte ?

Quelle méthode d’allaitement préférez-vous ?

avoir des rapports sexuels pendant la grossesse

Peut-on avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?