in

Comment choisir et lire un test de grossesse urinaire ?

Vous avez tellement envie de savoir si vous êtes enceinte, mais vous ne savez pas comment utiliser un test de grossesse ? ayelti.tn vous donne la possibilité de comparer chaque test de grossesse urinaire, vous explique leurs fonctionnements et comment les lire.

Comment fonctionne un test de grossesse urinaire ?

Les tests de grossesse suivent tous quasiment le même principe. Ils détectent la présence de l’hormone de grossesse HCG dans l’urine, grâce à une réaction chimique les molécules de l’hormone et les anticorps contenus dans le test.

La HCG est produite par l’oeuf immédiatement après la fécondation. Quand il y aura une concentration suffisante de cette hormone, le test de grossesse pourra la détecter. Généralement, c’est dès le premier jour du retard des règles que c’est possible.

Toutefois, il existe des tests de grossesse précoces (Test sanguin ou Clearblue), qui peuvent vous dire si vous êtes enceinte ou non, 5 jours avant les règles.

Lire aussi : Symptômes de grossesse : 9 signes que vous êtes enceintes

Quels sont les tests de grossesse qui existent en Tunisie et comment les utiliser ?

Le test de grossesse stylo

Le stylet ou stylo est un appareil qui permet de détecter une grossesse grâce aux anticorps qu’il contient. Il est fiable à 99 %, il y a donc très peu de chances qu’il y ait une erreur. Son fonctionnement est simple.

Quel est le prix du test de grossesse stylo en Tunisie ?

Le test urinaire stylo est vendue dans les pharmacies et parapharmacies en ligne à 5 dt l’unité. La source du produit est fiable et réglementée par la loi, vous n’avez pas à vous inquiéter.

Comment utiliser un test de grossesse stylo ?

D’abord, lisez bien la notice, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur les étapes à suivre, le temps à attendre avant les résultats et sur l’interprétation du résultat.

Retirez le bouchon, introduisez-le dans un petit pot d’urine ou mettez-le sous le jet d’urine. Laissez le tremper pendant 5 secondes puis fermez le test de grossesse stylo avec son capuchon. Posez le plat et attendez 5 minutes pour le résultat.

Comment lire un test de grossesse stylo ?

Le résultat peut varier selon la marque que vous avez acheter, mais voici l’interprétation des signes les plus courants :

Des traits colorés : si après 5 minutes un seul trait apparaît, vous n’êtes pas enceinte (négatif ou faux-négatif). Si deux traits apparaissent, vous êtes enceinte (Positif) !


Lire aussi : Test de grossesse faux négatif et faux positif : tout savoir


Des symboles : si un tiret horizontal “-” apparaît, alors le test est négatif. Si une autre barre verticale apparaît “+” alors le test est positif

Des lettres : avec le test de grossesse digital comme Clearblue, un petit écran affiche explicitement en toute lettre “non enceinte” ou “enceinte”.

Le test de grossesse bandelette

Le test de grossesse bandelette est plus économique et facile à utiliser que le stylet. C’est un bâtonnet qui possède des marqueurs spécifiques permettant la réception de l’urine. Il est aussi fiable à 99 %. La bandelette est vendue en lot de 5 ou 10 accompagné ou non d’un petit récipient d’urine.

Quel est le prix du test de grossesse bandelette en Tunisie ?

Vendue dans les pharmacies en ligne et physique au prix de 2.300dt. Comme le stylo, les sources de provenance de ce produit sont fiables tant qu’ils sont achetés dans les pharmacies.

Comment utiliser un test de grossesse bandelette ?

Remplissez un pot avec un peu d’urine, de préférence le matin dès votre réveil. Chaque bandelette possède un indice marqué “MAX”, c’est la limite que vous ne devez pas dépasser quand vous la trempez dans le pot. Laisser submerger pendant 5 secondes et attendez 3 minutes. Consultez votre notice d’utilisation, car ces détails peuvent varier.

Comment lire un test de grossesse bandelette ?

Le résultat est positif si deux traits apparaissent. Si le trait du test de grossesse est clair ou n’est pas très visible, c’est que vous êtes probablement enceinte. C’est juste que vous avez le test un peu tôt, avant que l’hormone HCG se produit en grand nombre. Pour êtres sûrs essayé quelques jours après.

Le résultat est négatif si un seul apparaît. Dans les cas où le trait est sur la ligne de test (voir l’image) c’est que le test de grossesse est invalide. Ca veut dire que vous l’avez mal utilisé. D’où l’importance d’en acheter plusieurs. Réessayez, mais cette fois en respectant la notice du produit.

Pour résumer les deux tests urinaires, se ressemblent et ont le même taux de fiabilité. Choisissez celui que vous préférez et n’hésitez pas à partager avec nous le résultat !

Trompes bouchées tomber enceinte

Trompes bouchées : les causes et les traitements pour tomber enceinte

Que savez-vous des examens de la grossesse ?