Elle vous dit comment vous occuper de votre mari, elle interfère dans votre couple, dans l’éducation de votre enfant et ne semble pas respecter votre intimité : votre belle-mère (7mèt) a envahi votre vie privée : elle est toxique. Ses agissements ont commencé à affecter votre épanouissement et vous en avez assez. La meilleure approche est de se libérer pacifiquement de son emprise, sans faire d’elle votre ennemie. Découvrez comment procéder pour retrouver la paix :
Discutez avec elle
Votre belle-mère passe très souvent chez vous sans prévenir et se comporte comme si c’était sa maison. Elle prend les décisions à votre place, à propos de la décoration, des vêtements des enfants et elle ne compte pas s’arrêter là ! Il est temps de prendre des décisions. Si vous êtes assez confiantes de pouvoir garder votre sang-froid, abordez votre mécontentement avec elle. Il est probable que votre belle-mère essaye de vous aider, mais c’est juste qu’elle emploie la mauvaise méthode. Dans ce cas, exprimez gentiment les désagréments qu’elle a pu créer en lui faisant comprendre qu’elle devrait vous donner plus d’espaces en tant que femme du foyer et mère des enfants. La situation peut réellement changer en mieux si elle respecte votre décision. Si elle ne veut toujours pas comprendre, parlez-en avec votre conjoint.
Belle-mère toxique : parlez-en à votre partenaire
Au départ, vous essaierez de pardonner ces actions. Vous allez chercher des excuses pour pardonner ses actes. Mais à un moment donné, vous ne pourrez plus rester un témoin de la destruction de votre famille. Abordez ce sujet avec votre conjoint, si vous ne l’aviez pas déjà faite. Ca ne devrait pas être un tabou, après tout c’est la santé de votre couple qui est en péril. Expliquez-lui que vous ne supportez plus que sa mère intervienne dans tous les aspects de votre propre famille et qu’il faudra imposer des limites. Il est normal de vous plaindre auprès de votre moitié, ça vous fera du bien de partager vos douleurs et d’avoir un coup de main.
Ne misez plus sur son aide
La belle-mère n’est pas indispensable dans votre vie de marié. Si belle-maman est de type égocentrique et manipulatrice alors, il faut lui donner le minimum de responsabilités voire pas du tout.
Plus vous comptez sur son aide, plus elle légitimerait la place qu’elle occupe au sein de votre foyer. Prenant l’exemple d’un problème d’emploi du temps. Un jour, vous êtes très occupé par le travail et vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre enfant. Trouvez une solution à ce problème sans recourir à votre belle-mère pour faire la garde. Avec de petites actions comme celle-ci, vous arrachez peu à peu l’indépendance de votre famille alors que l’antagoniste prendra inconsciemment du recul.
Adoptez la bonne attitude : ne faites pas de belle-maman votre ennemie
C’est normal au départ, vous serez tentée d’entrer en compétition avec votre belle-mère. Toutefois, c’est cette rivalité qui est au cœur de tous les problèmes entre belle fille et belle maman.
Sachez qu’elle n’est pas votre rivale ni votre ennemie, vous n’êtes pas comme elle, c’est donc inutile de s’aventurer sur son terrain. Belle-mère fera tout le nécessaire quand elle veut vraiment arriver à ses fins. Il est probable que son objectif est de vous pousser petit à petit à votre limite pour prendre le contrôle sur votre couple, c’est pour cela que vous ne devez pas succomber à ses tentations.
Adoptez une attitude positive à l’égard de ses actions
Elle vous lance parfois des phrases mal plaisantes ? Laissez-la faire, montrez-lui que vous n’êtes pas affecté par ses propos. Finalement, faites d’elle votre alliée ! Rapprochez-vous d’elle pour réparer votre relation. Par exemple, si elle se plaint souvent de votre méthode de ménage, alors demandez-lui de puiser de son expérience pour vous apprendre les bonnes approches.
Ce conseil ne corrigera pas toujours la relation belle-fille, belle-maman, car cela dépend de la personnalité de cette dernière. Elle peut au contraire prendre cela comme votre soumission ce qui n’est pas ce qu’on recherche. Adaptez alors ces méthodes selon la belle-mère que vous “affrontez” pour reprendre le contrôle de votre vie.