in

Chirurgie de l’obésité : pour qui et comment ?

La chirurgie de l’obésité ou chirurgie bariatrique est une opération qui consiste à provoquer une perte de poids chez les patients dont la santé est menacée par une prise de poids excessive. Cette intervention représente souvent la solution la plus efficace pour les personnes qui n’ont pas observé de résultat à travers les traitements nutritionnels, diététiques et psychologiques. Si vous envisagez de réaliser une chirurgie de l’obésité en Tunisie, cet article s’adresse à vous :

Qui est concerné par la chirurgie bariatrique ?

La chirurgie bariatrique est indiquée pour les personnes ayant un IMC (indice de masse corporelle) supérieur ou égal à 40. Toutefois, l’intervention peut également être proposée aux personnes présentant une obésité sévère (IMC 35-39,9) associée à des comorbidités, c’est-à-dire des complications liées à l’obésité telles que l’apnée du sommeil. Vous pouvez facilement calculer votre IMC en utilisant la formule suivante : IMC = poids (kg) / taille (m²). Par exemple : si vous pesez 90kg et que votre taille est de 1,85m, le calcul se déroulera comme suit : 90 / (1,86 x 1,86) = 26 kg/m² = IMC.

Le tableau ci-dessous vous aidera à interpréter le résultat :

  IMC (Kg/m²)
Poids normal 18,5 – 24,9
Surpoids 25,0 – 29,9
Obésité modérée (I) 30 à 34,9
Obésité sévère (II) 35 à 39,9
Obésité morbide (III) 40 et plus

Vous ne savez pas si vous remplissez les conditions requises à l’opération de perte de poids ? Nous vous conseillons de contacter un médecin.

Les interventions de l’obésité

Il y a 3 types de chirurgies bariatriques possibles, qu’on peut classer en deux catégories. Les premiers sont dits restrictifs en limitant le volume de nourriture que vous pouvez ingérer alors que les seconds modifient la façon dont votre système digestif fonctionne. Leur objectif commun est de diminuer l’apport calorique journalier des patients obèses.

Anneau gastrique

C’est un anneau en silicone qui est posé au niveau de la partie supérieure de l’estomac. Grâce à son diamètre modifiable, il est possible de resserrer ou desserrer l’anneau en cas de besoin. Le but de cette prothèse est de créer une « poche » qui ralentit le passage des aliments, induisant ainsi, une sensation de satiété plus rapide.

Perte de poids attendue :

40 à 60 %

Durée d’hospitalisation :

2 à 3 nuits

Bypass gastrique

Appelé aussi court-circuit gastrique, le bypass gastrique est une intervention chirurgicale qui a pour but de réduire la taille de votre estomac. Elle vise dans ce sens, à diminuer à la fois, la quantité des aliments assimilés par l’organisme et la sensation de faim. C’est l’opération qui semble montrer les meilleurs résultats sur le long terme. L’intervention a cependant un caractère irréversible.

Perte de poids attendue :

70 à 75 %

Durée d’hospitalisation :

3 à 4 nuits

Sleeve gastrectomie

La technique de la sleeve gastrectomie ou gastrectomie longitudinale consiste en la résection de plus des 2/3 de l’estomac. La diminution du volume de l’estomac permet en premier temps une réduction sensible des apports alimentaires. D’autre part, le patient est dispensé d’une majeure partie de l’hormone qui stimule l’appétit, appelée ghréline. Cette opération est également irréversible.

Perte de poids attendue :

45 à 65 %

Durée d’hospitalisation :

1 à 2 nuits

idées pour annoncer sa grossesse à papa

Je suis enceinte ! 10 idées pour annoncer sa grossesse à papa

Contractions de grossesse et d’accouchement

Contractions de grossesse et d’accouchement : la différence