in

5 questions sur la contraception au stérilet

Appelé aussi DIU, le stérilet est un moyen de contraception qu’on pose dans l’utérus. Ce dispositif en forme de “T” est très apprécié par les femmes puisqu’il permet d’éviter une grossesse non désirée pendant plusieurs années sans qu’elles aient à intervenir. C’est en effet, une alternative beaucoup moins compliquée que la pilule contraceptive. Malgré tous ses avantages en termes de contraception, le stérilet reste assez mystérieux et pas très connue en Tunisie. Voici 5 questions qui résument tout ce que vous devez savoir :

Stérilet hormonal et stérilet en cuivre : quelle est la différence ?

Le stérilet est un petit objet en plastique souple de 3.5 cm, relié à un fil qui servira à l’enlever quand la femme le souhaite. Il y a deux types de DIU :

Le stérilet en cuivre : le fil est recouvert en cuivre pour empêcher la fécondation. En effet, le cuivre est toxique pour les spermatozoïdes et les rend inactifs. Le DIU en cuivre est efficace dès le premier jour qu’il est posé. La vraie particularité de ce stérilet, est qu’il existe en plusieurs tailles et peut donc s’adapter à la hauteur de l’utérus de la femme.

Le stérilet hormonal : ce modèle contient une hormone progestative comme celle qu’on dans la pilule contraceptive. Elle va se diffuser dans le vagin et créer un milieu défavorable à la fécondation. Premièrement, cette hormone empêche la fixation de l’oeuf sur l’utérus, en même temps elle rend difficile la survie de l’ovule et des spermatozoïdes. Il faut au moins deux jours au DIU hormonal pour qu’il soit efficace, pendant ce temps, il faudra utiliser un préservatif.

La pose du stérilet n’est pas douloureuse. Elle se fait chez un gynécologue ou chez une sage-femme.

Lire aussi : Les 10 méthodes de contraception disponibles en Tunisie

Quels sont les avantages du stérilet ?

  • Le stérilet a une efficacité de longue durée.

Selon le modèle que vous avez choisi, la contraception peut durer entre 4 et 10 ans. Vous n’aurez ni médicaments ni pilules à prendre pendant toute cette durée et vous pouvez demander à votre médecin de le retirer quand vous le voulez.

  • Avec un stérilet hormonal, vous n’aurez plus de règles abondantes et douloureuses
  • Le stérilet peut-être posé seulement un mois après l’accouchement alors qu’il faut attendre le retour des couches pour la pilule contraceptive.
  • Économique et fiable : se faire poser un stérilet pour plusieurs années, c’est faire une économie véritable, contrairement à la pilule. D’ailleurs, les contraintes horaires, d’oubli et digestives, sont inexistantes, ce qui permet d’avoir l’esprit tranquille.

Sur le même sujet : Quand arrêter la contraception pour tomber enceinte ?

Quels sont les effets secondaires du stérilet ?

Le DIU au cuivre peut allonger la durée des règles. Mais si vos règles sont courtes et peu abondantes, vous n’allez rien remarquer.

– Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que la pilule contraceptive : petits saignements répétés ou au contraire; la disparition des règles, prise de poids, acné, perte de cheveux.

Quand est-ce que le stérilet est interdit ?

Avant de poser le stérilet, votre médecin étudiera votre dossier médical pour rechercher des contre-indications qui peuvent nuire à votre santé. Si vous souffrez des cas suivants, il ne sera pas possible de poser un stérilet :

  • Une infection génitale de l’utérus ou des trompes de Fallope ;
  • Une tuberculose génitale ;
  • Un cancer du col de l’utérus ;
  • Une sensibilité au cuivre ou à l’un des composants du dispositif ;
  • Une suspicion de grossesse : c’est quand vous présentez des signes de grossesses ;
  • Venant tout juste d’accoucher : il faudra attendre 4 semaines ;
  • Venant de faire un avortement : il faudra attendre plus de 3 mois.

Combien coûte un stérilet ?

Le prix d’un stérilet posé par un gynécologue ou une sage-femme est entre 100 et 400 dinars selon le modèle.

Il est aussi possible d’acheter votre stérilet d’une pharmacie puis de la faire poser par votre médecin. Le stérilet hormonal coûte beaucoup plus cher que le stérilet en cuivre. Sinon, vous pouvez vous rendre dans un hôpital public où ils poseront un stérilet gratuitement.

 

 

Apprendre son enfant ou son bébé à nager en 3 étapes

Apprendre son enfant ou son bébé à nager en 3 étapes

meilleures maisons d'hôtes Tunisie 2022

6 maisons d’hôtes à ne pas rater en Tunisie (2022)